vous vous arrachez les cheveux quand vous êtes angoissé ? La trichotillomanie...une maladie mal connue

Publié le par moufly

Trichotillomanie


La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage de poils entraînant une importante perte de cheveux ou de poils. La trichotillomanie apparaît plus fréquemment chez les femmes. La trichotillomanie est parfois considéré comme un TOC mais ce comportement, même s'il est compulsif, procure du plaisir (ce qui augmente la difficulté à arrêter), donc n'est pas tout à fait un TOC. Les estimations actuelles suggèrent que 3,5 % des femmes et 1,5 % des hommes aux États-Unis ont un épisode de trichotillomanie significatif au cours de leur vie. Les cheveux, les cils, les sourcils et les poils de barbe sont le plus souvent concernés mais tous les poils du corps peuvent l'être. Certaines personnes, en particulier les enfants, peuvent aussi arracher les poils d’autres personnes ou d’animaux de compagnie.

Souvent, les sujets atteints de trichotillomanie jouent et/ou ingèrent les poils arrachés (trichophagie). La trichotillomanie peut être épisodique ou continue, d'intensité variable. La trichotillomanie est un comportement impulsif donc les sujets ne peuvent s'empêcher de toucher et d'arracher leurs cheveux (ou poils). Ils peuvent connaître des périodes sans rien arracher puis avoir une soudaine reprise inexpliquée. La majorité des trichotillomanes commencent à tirer pendant l’enfance ou l’adolescence mais d'autres peuvent commencer à tout âge. Il semble que les très jeunes enfants sont davantage concernés, mais qu'ils peuvent plus facilement arrêter.

                                                                                                                                                                                                                           
Étymologie

 
 Le mot vient des termes grecs « trich » (cheveux), « tillo » (tirer) et « mania » (impulsion).

 Causes

Les études n'ont pas encore montré de cause certaine. Souvent la trichotillomanie apparaît après un traumatisme, mais elle peut également commencer sans raison. Il existe de nombreuses interprétations psychodynamiques puisque les cheveux sont associés à la féminité et la trichotillomanie est beaucoup plus présente chez les femmes. Le stress, l'angoisse ou l'ennui peuvent provoquer des crises : le trichotillomane ne peut s'empêcher d'arracher pendant un certain laps de temps (de quelques minutes à quelques heures) où il est dans un état second, est comme dans une bulle et ne fait que cela. Il est très difficile pour un trichotillomane de sortir d'une crise.

Conséquences

Pour certains la perte de cheveux peut être minime, tandis que pour d’autres la trichotillomanie peut entraîner de sérieux dommages physiques comme la calvitie totale ce qui entraîne une importante détresse. Certains trichotillomanes peuvent ne plus avoir d'activité professionnelle, et ne plus vouloir sortir de chez eux. Cependant dans la plupart des cas, les trichotillomanes redoutent essentiellement que leur trouble soit découvert (ils évitent d'aller à la piscine, prennent parfois plusieurs heures pour se coiffer) et utilisent de nombreux subterfuges (coiffures, foulards, maquillage) pour le cacher. La trichotillomanie s'accompagne souvent d'autres troubles psychologiques (dépression, trouble borderline...


quelques photos pour illustrer



D' habitude les trichotillomanes srarrachent les cheveux dans des endroits ou l'on ne remarquera pas d'office leur mal, mais au fil du temps lorsqu'on passe à l'age adulte et que cela ne cesse pas alors ce mal s'aggrave et devient quasiment difficile a maitiser.
Au debut nous avons des situations comme ceci..



Mais ici nous avons un cas sévère...
comme vous avez du le remarquer certains images ont été prises sur des sites qui parlent et discutent ouvertement de ce mal.Si vous êtes trichotillomane ou si cet article vient de vous le faire découvrir partagez votre expérience avec les autres car ce n'est qu' en discutant d'un mal que vous pouvez en venir a bout
Laissez donc vos témoignages a travers des commentaires( ou laissez nous un commentaire face à ce que vous venez de découvrir) afin d'éclairer ce qui sont dans le même cas que vous et qui ont besoin de ne pas se sentir seuls afin de guérir.


bibliographie
wik..
google
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis trichotillomane depuis mes 10ans, j'en ai 18 aujourd'hui et je me suis rendue compte très récemment que je souffrais de ce trouble grâce à mon meilleur ami. J'avais commencé par m'arracher<br /> les cheveux à l'arrière du crâne, les enfants à l'école se moquaient constamment de moi alors je m'attachais les cheveux, puis je me suis mise à arracher mes cheveux à l'avant du crâne donc je<br /> mettais un bandeau... J'ai finalement réussi à laisser repousser mes cheveux mais je me suis mise à m'arracher les sourcils et quand je n'en ai plus du tout eu, je m'en suis prise à mes cils. Mes<br /> sourcils commencent à repousser maintenant,mais je ne parviens toujours pas à me contrôler...
Répondre
K
salut j'éspère que tu va bien j'aimerais bien te parler par rapport a cette maladie si tu veux bien
V
bonjour, je me retrouve parfaitement dans tout ces commentaires, je suis trichotillomane depuis 20 ans. je ne sais pas pourquoi j'ai commencé et maintenant je n'arrive plus à m'arrêter. à<br /> l'exterieur je fais genre que je m'assume pleinement car je cache pas ma tête avec des artifices mais au fond de moi j'en ai ral le bol. d'ailleurs je ne peux pas en parler sans fondre en sanglot<br /> ce qui prouve le mal être qui m'envahie. j'ai vraiment besoin d'aide mais toute seule je n'y arrive pas. je ne sais pas par où commencer. quelqu'un peut-il m'aider.
Répondre
A
<br /> Hello,<br /> <br /> Dur dur...facile de dire aller en discuter a un psy: beaucoup ne comprennent pas l acte ou ne savent pas ce que c est et sont IMPUISSANTS face (justement) à un patient impuissant qui cherche de l<br /> aide plutot que de repartir chez lui avec les mêmes questions après sa séance.. Faut tomber sur les bonnes personnes.<br /> <br /> Pour la trichtio: j ai commencé à m arracher les cheveux a mes 11a et j en ai 41!!!<br /> C'est une cata.<br /> Honte je ne dirais ...plus! On a pprends a vivre avec ses propres horreurs ... A mieux les accepter en s acceptant car ce pbl finit ds certains cas par être un tic tout simplement mais plus<br /> dérangeant qun simple "rongement des ongles". Depuis 2 ans je porte une perruque car je pensais qu en ayant une "tête normale" avec cheveux ne renverrait pas mon image de tête déjà "travaillée" car<br /> çette image incite aussi a "parfaire" le travail...(que c est triste de parler comme ça) ms je pense aussi que c est vrai.<br /> Ce qu on ne dit pas car c est A TRO CE, c est que souvent les gens qui en soufrent "mangent" leurs cheveux ...... en tout cas pour certains! Pendant l acte souvent à demi inconscient et impuissant<br /> car d une part on souhaite arrêter pour ne pas amplifier les dégâtes (on crée une angoisse en plus en faisant ça), le fait de tirer "appaise" ..<br /> On est vraiment tiraillé entre les deux sentiments extrêmes.<br /> Ces derniers mois je me suis rendue compte que lorsque j'étais ou me sentais IMPUISSANTE face à une situation quelle qu'elle soit (ou injustice de la vie), j allais automatiquement sur mes<br /> cheveux.<br /> <br /> Le risque du port de la perruque est que d'un côté ça cache bien les plaques (qui vont être a nouveau refournies mais avec un peu moins de cheveux) et que l on oublie souffrir de ce probleme; car<br /> en passant sa main ds ses cheveux, on a une tête "pleine de cheveux"Comme si de rien n'était.<br /> Cela dit, si le soir chez moi, ou dans mon lit, j'enlève la perruque, je me surprends (à mes dépends) pour des raisons qui dépassent mon conscient, ou parfois quand je suis fatiguée .. je me<br /> déchaine sur ma (pauvre) tête et créer un trou plus grand.<br /> Le fait d avoir la possibilité de cacher ses plaques grace a une perruque est une arme à double tranchant..car elle permet AUSSI d arracher plus et on s'éloigner de l'objectif "à<br /> atteindre"...ARRETER<br /> <br /> J ai un passé très lourd et m en suis sortie.. cela dit voilà 8 années que je vis "allongée" et sous morphine (sous controle médical et clinique douleur) depuis une intervention chirurgicale lourde<br /> du dos. J ai rechuté ces dernières années ET AI 0 NOUVEAU COMMENC2 0 M ARRACHER LES CHEVEUX car j avais angoissé, ayant perdu job, amis bref TOUT et donc perdu le contrôle de ma vie.<br /> Soit loin de faire étalage de ma vie pour susciter l'appitoiement, les années ont passées, j ai malgré ce vécu particulier ..grandi, me suis aussi pardonnée...même si cela peut paraitre<br /> paradoxal.<br /> <br /> Mon cas n est pas le vôtre... Sachez que si cela se prolonge, ne vous en voulez pas plus, car cela a été ma 1ere réaction, j étais tjs perfectioniste et maniaque..<br /> Il est vrai que les forums permettent d en parler entre "concernés" et peut faire déclencher qqch.<br /> Honnêtement c est la 1ere fois que j en parle sur le web.. J ai osé parler de bcp de choses mais pas de "ça". J'ai aussi suivi des émissions TV mais aucune ne m a aidé..cela dit, mon cas n est pas<br /> le vôtre.<br /> Sachez aussi, que lorsqu on guérit, plus longue et profonde est la plaie, plus il y a de "couches à enlever", la route semble plus longue vers le bonheur...mais elle existe.<br /> COURAGE!!! Ne désespérez pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour<br /> je suis l'administrative du blog www.alcyone.over-blog.fr et j'avais ecris un article sur la trichotillomanie<br /> auquel vous avez repondu.Aujourd'hui, je suis complètement guérie et j'aimerais aider tous ceux qui sont dans cette situation à s'en sortir comme moi. J'ai donc rédiger un memoire sur <br /> comment guérir de la trichotillomanie en 5 étapes.<br /> il n'y a pas de remède c'est dailleurs ce qui m'a poussé à ecrire cet article pour voir si d'autres personnes sont dans le cas et comment s'en sortent-ils. Mais j'ai réalisé que personne n'avait<br /> de reponse, alors j'ai mis en place une technique infaillible et aujourd'hui je suis guérie. Ce livre vous aideras à guérir aussi puisque c'est ce qui m'est arrivé, je m'en suis sortis<br /> complètement. Si vous êtes interessé et j'espères que oui, répondez pour que je vous l'envoie.<br /> merci<br /> <br /> <br /> merci et bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je travaille à la préparation d'un sujet pour l'émission "C'est Ma Vie" diffusée sur M6 et présentée par Karine Lemarchand (ancienne présentatrice des Maternelles sur France 5).<br /> <br /> Après plusieurs mois de diffusion nous souhaiterions consacrer un sujet sur la trichotillomanie.<br /> <br /> L'idée est de suivre le parcours d'une personne souffrant de ce mal.<br /> L’objectif étant de comprendre les enjeux qui sont les vôtres en faisant part de vos motivations, de vos joies, de vos inquiétudes, et la façon dont vous abordez la vie avec ce syndrome sur une<br /> durée d’environ 4 journées de tournage non successives. Le principe consiste à vous suivre dans les moyens que vous allez mettre en œuvre pour accomplir un défi personnel, ou vous préparer à un<br /> événement clef de façon à faire évoluer votre situation.<br /> <br /> Si vous êtes intéressée, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la préparation de cette émission, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi, je me ferais un plaisir de répondre à vos<br /> interrogations.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Ghislain<br /> 01 53 17 99 26<br /> castintv@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai commencé à l'age de 13ans j'en est 18. j'ai commencé quand j'ai découvert que ma mère buvez en cachette.<br /> J'ai tellement honte des trous que j'ai je n'arrive plus à me coiffer et je pleur à chaque fois que je me lave les cheveux .<br /> C horrible on ce s'en moche .<br /> J'ai tellement honte .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour angelique<br /> <br /> <br /> je te trouve bien courageuse d'en parler et tu sais tu n'as pas a avoir honte de ca c'est juste une maladie qui peut se soigner en plus. il y a une personne qui veut faire une emission sur le<br /> sujet comme tu as du le voir sur le blog si tu es interessée je vous met en contact.<br /> <br /> <br /> sinon je te dirai qu'il faut que tu cherche de l'aide dans ton entourage ou dans un service de santé social publique avant que ca ne s'aggrave complètement .J e suis disponible pour qu'on en<br /> parle si tu veux. Tu peux m'ecrire a tout moment pour echanger si tuas besoin de parler des problèmes que ca te pose a quelqu'un<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi et du courage<br /> <br /> <br /> <br />